Digital Story Telling

Le Digital Story Telling est une pratique pédagogique innovante qui s’est développée durant les années 2000 à travers les établissements scolaires. Pour l’enseignement des langues il peut représenter un outil qui complète et enrichi le cours de l’enseignant avec des illustrations et du son et répond ainsi aux aptitudes et besoins divers des apprenants. Diverses enquêtes ont été menées sur la pertinence de l’utilisation d’un tel outil. Souvent, le temps de préparation du digital Story Telling rebute de nombreux enseignants qui en font un travail à réaliser par les élèves et  s’appliquent, en plus de la préparation de la tâche, à la partie évaluation de la manipulation technologique, de l’aspect design, et au choix (selon l’objectif du travail soumis et attendu) : du contenu, du vocabulaire, du fait de langue ou de la prononciation. Cependant, pour moi,  il reste un excellent outil pédagogique et les indications sur les objectifs et buts de l’exercice doivent être absolument clarifiés par l’enseignant pour qu’il bénéficie à l’élève.

Pour ceux qui s’intéressent aux outils web 2.0 dans l’éducation cet excellent site créé par un professeur d’université de Houston -Texas USA est à visiter absolument : The Educational  Uses of Digital Storytelling.

Publicités

Une réaction sur “Digital Story Telling

  1. Bonjour Latifa,

    Je suis également convaincue des atouts des techniques et outils de storytelling dans l’enseignement/formation et eFormation. Je compte d’ailleurs réaliser mon mémoire d’ingénierie de la formation à distance sur le sujet du storytelling. C’est aussi un sujet qui sera à l’honneur lors du eLearning forum 2014.

    Je souhaitais signaler ici, pour tous ceux qui s’intéressent au storytelling, l’information suivante : il s’agit de l’ouverture d’un MOOC (dispensé par l’Université de Postdam) intitulé “The future of storytelling”. (Il ne s’agit pas d’un regard particulièrement « pédagogique » sur le storytelling, mais en revanche ça peut inspirer les ingénieurs pédagogiques par exemple… 😉

    Le MOOC annonce le programme suivant :
    « – storytelling basics,
    – serial formats (on the TV, web and beyond),
    – storytelling in role-playing games,
    – interactive storytelling in video games,
    – transmedia storytelling,
    – alternate-reality gaming,
    – augmented reality and location-based storytelling,
    – the role of tools,
    – interfaces and information architectures in current storytelling. »

    Plus d’infos sur le MOOC et/ou inscription à l’URL suivante : https://iversity.org/courses/the-future-of-storytelling?r=14bd5

    Les cours commencent le 25 octobre 2013 !

    (N’oubliez pas de partager ces infos avec vos contacts susceptibles d’être intéressés !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s