Réaliser une carte conceptuelle avec cacoo

La curation: des pratiques professionnelles aux usages pédagogiques

La séquence 6 présente les cartes heuristiques ou les mindmapping. Il existe de nombreux outils de création de mindmapping, certains gratuits, d’autres payants. J’ai essayé plusieurs sites et je suis allée plus loin avec cacoo comme l’avait suggéré Faouzia Messaoudi. Ce site offre de nombreuses options et j’ai ainsi réalisé une version courte d’une carte conceptuelle des outils de curation et de partage que je prépare en binôme avec une camarade.

Pour commencer, j’ai tout de même regardé une vidéos tutoriel pour vérifier que j’avais saisi toutes les fonctionnalités de cet outils et vérifier les contraintes imposées aux utilisateurs qui ne choisissent pas la version payante. Je ne suis pas sûre d’avoir bien évalué les limites et j’envoie donc mon travail à ma camarade qui me donnera son feed back. Cela servira de point de départ pour le travail de groupe.

L’intérêt de ces carte est certain pour les enseignants puisqu’il permet d’organiser visuellement les informations, de donner de la visibilité aux concepts et de présenter des mots et termes clés de façon claire et illustrée si on le souhaite.

Le plus : pour ceux qui disposent d’un ordinateur ou d’une tablette numérique, ils peuvent travailler collaborativement car l’option y est donnée, ajouter un tableau et directement le palcer sur google drive. C’est donc vraiment un outil de communication, de travail, de collaboration et de partage.

carte conceptuelle outils de curation cacoo.

carte conceptuelle outils de curation cacoo.

Laisser un commentaire

