A la découverte des cartes heuristiques ou midmapping gratuites

Toujours pour rendre les travaux des  cours qui nous demandent de réaliser des cartes conceptuelles, je continue à explorer les jungles des cartes conceptuelles. Il y en a tant. J’ai recherché les avis et les sélections des internautes et les classements selon les goûts de chacun. Au début, je penchais plutôt pour les cartes avec des bulles comme bubbl.us ou cacoo puis après les avoir expérimentées, je réalise qu’elles sont très bien concues pour être utilisées dans l’enseignement comme activitées pratiques et créatives en ligne : développer le vocabulaire, créer des listes de vocabulaire thématique. Les autres sites comme mindomo donnent un aspect plus professionnel. J’aime beaucoup créer mais comprendre leur fonctionnement, leurs petites touches particulières m’a demandé beaucoup de temps et en persévérant j’ai pu faire une carte des outils de partage et de curation avec l’aide de Morgane, ma camarade de travail pour le cours Web 2.0. et usages dynamiques.

OUTILS DE PARTAGE ET DE CURATION

J’ai également expérimenté XMIND et j’ai réalisé la carte de la Formation AIGEME parcours IFD (Ingénierie de la Formation à Distance). J’y retrouve les mêmes fonctionnalités en moins les possibilités d’ajouter ma carte à google drive directement.

ScreenHunter_77 Mar. 05 09.10

Une réflexion sur “A la découverte des cartes heuristiques ou midmapping gratuites

  1. Pingback: lk,l | wikiredia

Laisser un commentaire

