WEB 2.0 dans la classe de langues

Séquence 10. Synthèse : Réflexion sur les enjeux éducatifs du Web 2.0

Je dois dire que pour moi, ce cours a vraiment remis pas mal de choses en place d’autant plus que j’adore tout ce qui a trait à l’ utilisation de technologie dans la classe. ce cours m’a aidée à me lancer concrètement dans l’utilisation d’outils Web 2.0 avec mes classes puisque mes élèves ont utilisé le Zoho show, twitter, le blog et le gmail pour travailler ce dernier trimestre. J’en suis encore à l’expérimentation mais c’est vrai que c’est une porte ouverte vers d’autres expériences.

Maintenant, je vois que nous sommes aujourd’hui dans une très grande injustice  sociale quant à l’accès aux outils innovants. Ils sont bien si on peut et si on sait effectivement les utiliser ( problèmes de l’accès à la formation ). Si on a le temps de les utiliser ( les profs sont surchargés). Je dirais aussi attention à tous les gadgets que les grandes compagnies veulent nous faire croire qu’ils sont une grande avancée pour l’enseignement. Il ne faut pas perdre de vue que l’essentiel est la transmission des connaissances alliée à la la formation de l’esprit critique sans oublier de susciter la motivation (difficile à réaliser mais c’est faisable).

Ce cours associé à ceux de Mme Poumay et M. Ollivier a vraiment guidé et remis en place ma pratique professionnelle. J’ai donc eu beaucoup de plaisir à compléter les travaux à faire même si le temps manque cruellement pour tout voir.

Je voudrais également dire que les contributions de mes camarades et leurs retours d’expériences ont vraiment permis d’aller plus loin en montrant des aspects que seuls on ne voit pas nécessairement.

Dans le cadre de mon stage, je me retrouvée en train d’utiliser tous les outils et réseaux sociaux vus en cours. En fait j’ai réalisé que ce sont des outils largement exploités par les services communication des entreprises et j’alimente le site twiter de mon entreprise, j’ai créé un scoop it et je travaille sur le blog et les réseaux sociaux que heureusement je connais bien maintenant.

Avec mes classes d’espagnol, j’expérimente les outils que vous nous avez présenté donc voici en fin de ce document, un exemple d’utilisation de twiter que mes élèves m’envoient sur le gmail que j’ai créé pour recevoir leurs travaux. Ils donnent leur avis sur la destruction de l’Amazonie.

J’anime le club du journal du collège ou j’enseigne et mes élèves ont préparé un numéro spécial concernant l’utilisation de l’internet, de Facebook, de blogs, d’animoto et autres réseaux sociaux. Ce numéro est en ligne et un autre numéro est en préparation et contient également de nombreux articles sur l’utilisation de l’internet par les jeunes.

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Séquence 9. Les podcasts ou baladodiffusion

Microphone

Travailler l’oral et l’écoute en classe de langues avec les podcasts  devient chose facile aujourd’hui avec tous les outils qui existent sur le marché et surtout grâce à tous ceux que les apprenants eux-mêmes ont entre leurs mains. Aujourd’hui  de très nombreuses institutions et médias  en ligne proposent des audio podcasts ou des vidéo podcasts sur tous les sujets et les cours de langue  profitent beaucoup de ces inovations.  Avec le nouveau format  de l’épreuve de langue étrangère du baccalauréat les enseignants et les ouvrages scolaires proposent de très nombreux sites et ressources pour se préparer et améliorer ses compétences en écoute et en orale. L’intérêt de l’existence de ces podcasts réside dans le fait que pour les établissements qui ne possèdent pas d’infrastructure internet développée, il est un recours indispensable est pratique pour permettre aux apprenants de bénéficier malgré tout de pratique et d’exercices qu’ils peuvent faire à la maison.

De nombreux articles existent sur l’utilisation des podcasts en classe de langue en plus de celui indiqué dans notre cours :

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/baladodiffusion/bibliographie/baladodiffusion-langues-vivantes     

What is educational podcasting?                                                                                                                       50 Education Podcasts For Mobile
Aprende espanol con audiotextos gratuitos

Ce dernier site est  très riche, il propose des ressources gratuites et  des tests de langues destinées à tous les niveaux de langue (A1 à C2).

Séquence 8. Les réseaux sociaux et l’identité numérique (personal branding et e-réputation)

Les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou myspace font aujourd’hui partie de la vie de nombreux internautes jeunes ou moins jeunes. Les opinions sont diverses autour de la question de leurs intérêts et avantages mais ils demeurent aujourd’hui un des outils les plus communément utilisés pour se présenter, échanger ou créer un pseudo cercle social ou professionnel. Dans le cdsre du coudre j’ai ouvert des comptes twitter et facebook et même si je ne suis pas une grande utilisatrice des réseaux sociaux ils n’en demeurent pas moins des moyens de « personal branding » pris au sérieux par tous les acteurs de la vie sociale ou professionnelle.

Après avoir lu  le cours  D9CW3 Web 2.0 créé mon compte twitter et j’apprends peu à peu à utiliser cet outil de partage et de communication. En essayant de créer des connections entre les cours AIGEME eux-mêmes et mon activité professionnelle, j’ai proposé pour la partie du cours D9CH2 de Mr. Christian Ollivier une activité interactive que j’ai expérimenté en classe. Après avoir terminé une séquence sur les problèmes posés par l’exploitation de la forêt amazonienne, j’ai demandé à mes élèves d’écrire un texte(bref) en espagnol de 140 caractères et de le twitter après correction.  Beaucoup d’entre eux n’ont pas twitter mais ceux qui l’ont, ont réalisé cette activité avec beaucoup d’entrain. Cela m’a amenée à vraiment réfléchir sur cet outil et lire de plus près les articles sur l’utilisation de twitter en classe.

Un des articles intéressant se trouve sur edudemic : 25 Twitter Tips For Students, Parents, And Teachers : http://edudemic.com/2013/03/25-twitter-tips-for-students-parents-and-teachers/

Séquence 7. La folksonomie

La Folksonomie est un terme qui désigne l’indexation de documents à l’aide de mots clés ou tags. Ce sont des outils particulièrement intéressants pour les éducateurs qui peuvent indexer, classer et organiser tout ce qu’ils trpuvent intéressants sur le web mais aussi parteger leurs listes de documents.

Séquence 6. Les cartes heuristiques

Toujours pour rendre les travaux des  cours qui nous demandent de réaliser des cartes conceptuelles, je continue à explorer les jungles des cartes conceptuelles. Il y en a tant. J’ai recherché les avis et les sélections des internautes et les classements selon les goûts de chacun. Au début, je penchais plutôt pour les cartes avec des bulles comme bubbl.us ou cacoo puis après les avoir expérimentées, je réalise qu’elles sont très bien concues pour être utilisées dans l’enseignement comme activitées pratiques et créatives en ligne : développer le vocabulaire, créer des listes de vocabulaire thématique. Les autres sites comme mindomo donnent un aspect plus professionnel. J’aime beaucoup créer mais comprendre leur fonctionnement, leurs petites touches particulières m’a demandé beaucoup de temps et en persévérant j’ai pu faire une carte des outils de partage et de curation avec l’aide de Morgane, ma camarade de travail pour le cours Web 2.0. et usages dynamiques.

OUTILS DE PARTAGE ET DE CURATION

J’ai également expérimenté XMIND et j’ai réalisé la carte de la Formation AIGEME parcours IFD (Ingénierie de la Formation à Distance). J’y retrouve les mêmes fonctionnalités en moins les possibilités d’ajouter ma carte à google drive directement.

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La curation: des pratiques professionnelles aux usages pédagogiques

La séquence 6 présente les cartes heuristiques ou les mindmapping. Il existe de nombreux outils de création de mindmapping, certains gratuits, d’autres payants. J’ai essayé plusieurs sites et je suis allée plus loin avec cacoo comme l’avait suggéré Faouzia Messaoudi. Ce site offre de nombreuses options et j’ai ainsi réalisé une version courte d’une carte conceptuelle des outils de curation et de partage que je prépare en binôme avec une camarade.

Pour commencer, j’ai tout de même regardé une vidéos tutoriel pour vérifier que j’avais saisi toutes les fonctionnalités de cet outils et vérifier les contraintes imposées aux utilisateurs qui ne choisissent pas la version payante. Je ne suis pas sûre d’avoir bien évalué les limites et j’envoie donc mon travail à ma camarade qui me donnera son feed back. Cela servira de point de départ pour le travail de groupe.

L’intérêt de ces carte est certain pour les enseignants puisqu’il permet d’organiser visuellement les informations, de donner de la visibilité aux concepts et de présenter des mots et termes clés de façon claire et illustrée si on le souhaite.

Le plus : pour ceux qui disposent d’un ordinateur ou d’une tablette numérique, ils peuvent travailler collaborativement car l’option y est donnée, ajouter un tableau et directement le palcer sur google drive. C’est donc vraiment un outil de communication, de travail, de collaboration et de partage.

carte conceptuelle outils de curation cacoo.

Séquence 5.  Les flux RSS (« Really Simple Syndication »)

Le site du 0.1 explique bien ce qu’est le RSS je le cite donc pour plus de clarté:

« RSS (Really Simple Syndication) est un format de description de données qui facilite la diffusion de fils d’informations, de façon automatisée, à l’intention des internautes, et qui favorise la syndication de contenus en permettant à d’autres sites de republier facilement tout ou partie de ces données.
Grâce à ce format, vous n’avez plus besoin de consulter un par un vos sites préférés pour être informé de leurs nouveautés : il suffit d’insérer leur fil d’informations RSS dans un logiciel compatible pour avoir toutes vos sources d’informations agrégées sur un seul écran !
Ainsi, en récupérant les fils d’informations de 01net., vous pouvez afficher sur votre ordinateur les dernières actualités publiées sur notre site, sans pour autant avoir à vous connecter sur notre page d’accueil. »
Avec ce fil d’information nous pouvons donc être tenus et ce sans interruption, de toute nouvelle publication d’articles sur les sujets qui nous intéressent.

Séquence 4. Le micro-blogging

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Le microblogging permet d’échanger des  contenus très courts. Twitter est l’exemple type du microbblogging . Dans le milieu de l’enseignement des langues cet outil a été et est exploité poue à la fois motiver les élèves et les faire travailler sur des textes courts bien construits et surtout qui ont du sens.

Après avoir lu  le cours  D9CW3 Web 2.0 créé mon compte twitter et j’apprends peu à peu à utiliser cet outil de partage et de communication. En essayant de créer des connections entre les cours AIGEME eux-mêmes et mon activité professionnelle, j’ai proposé pour la partie du cours D9CH2 de Mr. Christian Ollivier une activité interactive que j’ai expérimenté en classe. Après avoir terminé une séquence sur les problèmes posés par l’exploitation de la forêt amazonienne, j’ai demandé à mes élèves d’écrire un texte(bref) en espagnol de 140 caractères et de le twitter après correction.  Beaucoup d’entre eux n’ont pas twitter mais ceux qui l’ont, ont réalisé cette activité avec beaucoup d’entrain. Cela m’a amenée à vraiment réfléchir sur cet outil et lire de plus près les articles sur l’utilisation de twitter en classe.

Un des articles intéressant se trouve sur edudemic : 25 Twitter Tips For Students, Parents, And Teachers : http://edudemic.com/2013/03/25-twitter-tips-for-students-parents-and-teachers/

Séquence 3. Les outils de collaboration et de partage : wikis, outils de  curation..        

Séquence 3.1 Les outils de collaboration: les wikis

Nois connaissons tous wikipédia et wikimini mais nous ne savons pas utiliser ou créer nos propres wiki qui peuvent être extrêment utiles pour le travail de classe. A travers cet outil, j’ai donc eu l’occasion de participer à une discussion autour de deux questions essentielles ont été posées quand à la définition de deux notions:

    1. Qu’est-ce que la conception médiatique ?
    2. Qu’est-ce que la scénarisation pédagogique ?

J’ai essayé d’apporter ma modeste contribution au wiki ouvert pour l’occasion par nos enseigantes.       La conception médiatique revient à un ingénieur pédagogique qui est chargé de définir et de proposer un support technologique pertinent car adapté à la présentation du contenu pédagogique d’un expert de la discipline enseignée.

L’ingénieur de la formation également responsable pédagogique doit avoir les qualités d’un  psychopédagogue pour sélectionner les types de médias adaptés à la fois aux objectifs visés de l’enseignement et aux apprenants cibles pour optimiser l’acquisition des compétences. Dans cette démarche, il fait appel à un certain nombre de professionnels et techniciens qui appartiennent au domaine de l’informatique et  du développement web car il n’est pas indispensable qu’il soit informaticien. C’est donc une profession à part entière et particulière.

Qu’est-ce que la scénarisation pédagogique ? La scénarisation pédagogique est la conception d’un contenu pédagogique destiné à être transmis en ligne. Le module d’enseignement, constitué de cours et d’exercices d’application est découpé, organisé, enrichi et dynamisé avec des supports médias

Y a-t-il une différence entre un concepteur médiatique et un ingénieur pédagogique ? En fait ce sont deux fonctions complémentaires : l’une axée sur l’élaboration d’un produit pédagogique et l’autre intervenant sur le plan de la technique à travers des outils de médiatisation.

Séquence 3.2 : Les outils de curation

Nous avons utilisé Scoop.it pour réaliser une collection de ressources pédagogiques numériques. C’était un outil avec lequel je m’étais familiarisée au bébut de la formation AIGEME et j’avais donc créé plusieurs scoopit. Chaque utilisateur a droit a quatre pages scoopit. J’en ai créé quatre autour des thèmes présentés à travers les différents cours:

1. E-learning pedagogy technology media http://www.scoop.it/t/elearning-pedagogy-technology-media

2. Foad elearning, LMS Modules et Outils FOAD LMS et Web 2.0

3. Le socle commun des,compétences

4. Tutorat FOAD e-learning

Par ailleurs j’avais déjà rejoint Pearltrees

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ilearn pearltree

Pearltrees est un outil vraiment utile et pratique de gestion de liens internet. Sa présentation en perle, chacune permettant d’ouvrir une page web m’a permis de réunir très rapidement des informations de manière visuelle sur des thèmes qui m’intéressent. AInsi, j’y retouve et perle des articles et des sites sur la FOAD, le e-learning, le web 2.0. J’ai surtout bénéficié du travail de recherche d’autres membres de Pearltree qui m’ont permis d’ajouter leurs perles à mon collier. C’est un travail très collaboratif. Maintenant je suis ilearn

Symbaloo est un autre outil que j’avais rencontré au début de l’année…..

Au cours de ma promenade sur le web j’ai découvert un nouvel outil appelé symbaloo qui regroupe des webmix.
Une enseignante a présenté un web tools pour enseignants qui peut s’avérer très utile pour ceux qui ont des tableaux intéractifs en classe : Web Tools for teachers qui présente des outils web pour créer des histoires, des exposés, des podcasts, des quiz etc.

Le siteTop 100 Tools for Learning 2012 passe en revue les meilleurs outils web.

Séquence 2 – Les blogues

J’ai intégré une page Web 2.0 dans mon e-portfolio. Il servira à présenter l’utilisation des outils web 2.0 pour mes classes de langue espagnoles niveau A1 à A2.

Créer des bandes dessiner grâce à un outil web 2.0 c’est facile et gratuit.

Pour diversifier les exercices ennuyeux de grammaire sur les emplois du passé simple et de l’imparfait, j’ai trouvé et expérimenté un site web de création de Bandes dessinées. Cela a été un peu long à comprendre le fonctionnement de toutes les fonctionnalités mais en fait c’est plutôt simple et amusant. Je le proposerai à mes élèves demain, j’espère qu’ils vont apprécier mes efforts pour les intéresser à un sujet quelque peu rébarbatif pour eux. Voici le lien : 2186Make beliefs comixScreenHunter_58 Feb. 10 23.52

Tout en développant et optimisant l’utilisation de la Bande dessinée en classe, j’ai découvert que c’est une pratique déjà très avancée puisque l’entreprise Speedernet a publié le Petit manuel de BD interactive à l’usage du eLearning.

Une bande dessinée comme support e-learning

Les articles relatifs au Web 2.0 et à l’enseignement que je trouve intéressants:

Education 2.0? Designing the web for teaching and learning

Séquence 1. Les outils de présentation

Pour le cours “D9CW3 web 2.0 et usages dynamiques” de Deborah ARNOLD, Faouzia MESSAOUDI & Audrey ROZOWYKWIAT nous allons explorer l’évolution du web c’est à dire le passage d’un outil informatique destiné à stocker et à gérer les informations à un outil plus collaboratif qui a aboutit au développement des réseaux sociaux. Plusieurs travaux sont à réaliser: le premier est la création d’un animoto.

Cet animoto est une présentation de mon parcours professionnel et propose également un apperçu de ma personnalité. Après l’avoir créé, j’ai essayé d’utiliser l’outil pour présenter l’équipe du journal de l’école.

Latifa Boumediene mon animoto

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